
Après plusieurs heures de négociations et de tension, la police a donné l'assaut vers 20h, heure locale. Lors de l'attaque, le preneur d'otages, qui avait retenu pendant 12 heures un groupe de touristes honkgongais lundi dans un autocar dans le centre de la capitale philippine, Manille, a été tué par la police. "Il a été contraint de se retrancher à l'avant du véhicule quand les forces spéciales de la police ont attaqué par l'arrière", a déclaré le superintendant de la police.
En revanche, selon le dernier bilan diffusé vers 18h45, heure française, au moins huit touristes hongkongais ont été tués dans les échanges de tir. Une quinzaine de passagers se trouvaient encore dans le bus au moment de l'assaut de la police. Le conducteur du véhicule avait quant à lui réussi à s'échapper par une fenêtre.
Ancien policier
Au total, une vingtaine de touristes hongkongais avaient été pris en otages quand Roland Mendoza, un ancien policier, armé d'un fusil d'assaut M16, était monté à bord de leur autocar garé près d'un parc dans le centre de Manille.
Au fil de la journée, l'homme, qui exigeait de récupérer son emploi et de parler à la presse, avait libéré sept touristes, dont un homme âgé et trois enfants, ainsi que deux Philippins. Roland Mendoza, policier honoré en 1986 comme l'un des dix meilleurs officiers du pays, avait été renvoyé en 2008 de la police, accusé de vol, d'extorsion et d'infractions liées à la drogue.
Source: lci.tf1.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire