lundi 30 août 2010

Astronomie: Jupiter illumine le ciel

Un halo lumineux est observé près de la Lune, dans le ciel clair du mois d’août. C’est la planète Jupiter qui est apparue dans le ciel comme un corps céleste d’une luminosité éclatante, occultant le reste des étoiles.

La lune, devenue pleine le 24 août 2010 à 18H 05 mn, est très proche de la terre et se situe à une distance de 380 mille Km. D’un diamètre de 3476 km, elle tourne autour de la terre en 29 jours,alors que Jupiter, cinquième et plus grande planète du système solaire, se situe à 629 millions de kilomètres de la terre. D’un diamètre de 143 mille km, cette planète a une période de rotation autour d’elle-même de 10 heures et autour du soleil de 11 ans et 10 mois.

Jupiter peut être observée à l’œil nu, indique l’Institut national de la météorologie, dans le ciel tunisien dès la fin du mois d’avril et jusqu’au mois de décembre 2010.

Au cours de ce mois d’Août, une conjonction de la planète Jupiter et de la lune a été remarquée, il ne s’agit que d’un rapprochement apparent, résultant d’une même orientation vers l’Ouest, de la planète et du satellite de la Terre.

L’observateur de la voûte céleste, croit à un rapprochement des deux astres stellaires, alors que la distance réelle entre eux est de 627,6 millions de kilomètres.

Ce phénomène se poursuivra au cours des prochains jours, avec le rapprochement des horaires du lever de la lune et ceux du lever de Jupiter.

Nous observerons ensuite, un éloignement progressif des deux astres, résultant d’un retard du lever de la lune de 25 minutes chaque jour.

Pour sa part, Jupiter se lève à l’horizon Est avec une légère progression dans l’horaire d’un jour à l’autre. Cette période est propice à l’observation de ce phénomène.

Lire sur lexpertjournal.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire