dimanche 29 août 2010

Carla Bruni et Isabelle Adjani soutiennent l'Iranienne condamnée à mort

Lire : Carla Bruni et Isabelle Adjani soutiennent l'Iranienne condamnée à mort

 

Deux personnalités françaises au rayonnement international, Carla Bruni et Isabelle Adjani, ont fait porter leur voix pour défendre la cause de Sakineh Mohammadi-Ashtiani. Cette Iranienne de 43 ans, mère de deux enfants, est condamnée à mort par lapidation pour adultère et complicité de meurtre. Une sentence qui a ému le monde entier et provoqué l'indignation ci et là.

Il n'en fallait pas plus pour que l'épouse de Nicolas Sarkozy agisse. Elle déclare ces mots sur le site de la revue de Bernard Bernard-Henri Lévy, "La Règle du jeu" : "Du fond de votre cellule, sachez que mon mari plaidera votre cause sans relâche et que la France ne vous abandonnera pas (...). Comment se taire après avoir pris connaissance de la sentence qui a été prononcée à votre encontre ? Répandre votre sang, priver vos enfants d'une mère, mais pourquoi ? Parce que vous avez vécu, parce que vous aimé, parce que vous êtes une femme, une Iranienne ? Tout en moi se refuse à l'accepter."

Une autre voix a résonné de plus belle sur ce même site. Isabelle Adjani a en effet tenu, elle aussi à se mobiliser : "Sakineh, votre nom bat dans mon coeur, et mon coeur bat en vous écrivant. Votre nom est sur toutes les lèvres et se murmurera à faire crever les tympans des juges qui restent sourds aux gémissements des femmes dont vous êtes l'irréductible figure de liberté."

A l'image de ces deux personnalités françaises, les soutiens se multiplient pour la femme dont la vie est en suspens. Les médias se mobilisent et chaque jour "La Règle du jeu", "Libération" ou encore le magazine "Elle", publieront les messages de soutien à Sakineh écrits par des personnalités, des intellectuels et des quidams. Des personnalité politiques au monde des arts en passant par les citoyens de tous bords, les signatures se multiplient sur la liste de la pétition en faveur de cette mère de famille. Et il semble que le combat ne soit pas vain puisque le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad ne serait pas resté insensible au retentissement mondial de cette affaire. Chacun peut apporter sa contribution en un clic.

Source: people.voila.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire