mardi 24 août 2010

Un deuxième panda, de conception naturelle, est né au zoo de Vienne

Un deuxième panda, de conception naturelle, est né au zoo de Vienne

 

Un nouveau bébé panda, issu de conception naturelle, est né lundi au Zoo de Schönbrunn à Vienne, trois ans, jour pour jour, après la naissance de son frère Fu Long, a annoncé la direction du jardin zoologique mardi dans un communiqué.

Yang Yang, la mère âgée de 10 ans, avait eu lundi ses premières contractions qui ont été suivies sur un écran vidéo par l'équipe de vétérinaires chargée de son bien-être. "Nous ne l'avons alors plus quittée des yeux", a précisé Eveline Dungl, cité dans le communiqué.

Le nouveau né dont le sexe n'est pas encore précisé, mesure entre 10 et 12 centimètres et pèse environ 100 grammes.

Comme lors de la naissance de Fu Long, Yang Yang a mis au monde un second petit qui n'a pas survécu, a précisé Mme Dungl.

La responsable du jardin zoologique, Dagmar Schratter, tout en se réjouissant de cette nouvelle naissance, la deuxième en Europe après accouplement naturel d'un couple de pandas en captivité, s'est montrée prudente: "la probabilité de mortalité chez les grands pandas est de 40% au cours des premières années de vie".

Aussi les Chinois respectent-ils un délai de 100 jours avant de donner un nom au jeune panda. Car non seulement les premiers jours après la naissance peuvent être critiques mais la période de l'apparition des premières dents peut aussi s'avérer problématique pour la santé du petit ours, selon les experts.

L'enclos des pandas restera fermé au public pendant plusieurs semaines pour permettre à la mère et au petit d'évoluer en toute quiétude.

La naissance de Fu long, qui signifie "Dragon heureux", en 2007 à Schönbrunn avait fait sensation et attiré des milliers de visiteurs. Le jeune panda n'a été présenté au public que 5 mois après avoir vu le jour.

Fu Long était alors le seul panda issu de procréation naturelle dans un zoo en Europe, toutes les autres naissances de pandas dans les jardins zoologiques du vieux continent ayant été la conséquence d'inséminations artificielles.

Le 13 avril dernier la direction du zoo avait annoncé que "malgré la pluie battante (...), les pandas Yang Yang et Long Hui se sont accouplés deux fois" en ajoutant que les grands ursidés avaient choisi pour leurs ébats amoureux "le même emplacement dans leur enclos que la dernière fois".

Les femelles pandas ne sont fertiles que pendant deux ou trois jours par an.

Le frère du nouveau-né de lundi, Fu Long, a regagné la Chine en novembre dernier alors qu'il mesurait 1,70 m et pesait 50 kilos à un peu plus de deux ans, pour rejoindre ses congénères dans le centre spécialisé à Bifengxia, dans la province du Sichuan.

Ses parents, prêtés par Pékin, vont en principe eux aussi devoir quitter en 2013 le zoo de Vienne, le plus ancien du monde, installé dans le parc de l'ex-résidence impériale de Schönbrunn.

Début août le zoo s'était déjà réjoui d'un autre heureux évènement, la naissance d'un éléphanteau de 112 kilos, appelé Tuluba.

Source: lematin.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire