mardi 31 août 2010

Relance du secteur de l’artisanat àSfax

Le secteur de l’artisanat dans le gouvernorat de Sfax a enregistré une nette reprise durant le premier semestre de 2010 par rapport à 2009, comme le refètent les exploits réalisés par les indicateurs relatifs à l’investissement, la mise à niveau des entreprises artisanales et l’exportation.

Le nombre des artisans inscrits a augmenté de 37 pc après la délivrance de la carte professionnelle à 24 nouveaux artisans. A présent, ils sont quelque 7458 artisans opérationnels dans la région.

La même période a connu, également, l’entrée en activité de cinq nouvelles unités artisanales, portant à 277, le nombre total des entreprises dans le secteur opérant en particulier dans la joaillerie, le textile artisanal, la transformation du bois d’olivier, la menuiserie, la ferronnerie, la vannerie.

Aussi, une dynamique a-t-elle été observée au niveau des investissements et de l’exportation dans le secteur. Le volume des investissements privés déclarés a atteint 1 million 94 mille  dinars et il est attendu que les projets prévus génèrent 95 emplois réguliers.

Selon l’office national de l’artisanat, les exportations du secteur ont augmenté de 9 pc, soit 1 million 72 mille dinars, contre 986 mille en 2009.

La région de Sfax est, spécialement réputée pour la transformation du bois d’olivier et la qualité des articles fabriqués à partir de ce matériau. Cette activité représente 90 pc des exportations du secteur. Le produit est écoulé notamment, sur les marchés européens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire