lundi 30 août 2010

Programme national de certification des compétences en TIC

Dans le cadre du Programme présidentiel visant la certification de compétences dans le domaines des technologies de l’information et de la communication, le centre d’information et de Formation, de documentation et d’études en technologies des communications « CIFODE’COM »

a organisé Vendredi 27 Aout 2010, au parc technologique des communications eEl Ghazaela, une journée d’information et de promotion du programme national de certification des compétences en TIC.

Mr Mohamed Naceur Ammar, ministre des technologies de la communication a ouvert la journée par une allocation en se basant essentiellement sur le soutien de l’Etat les nouveaux promoteurs du domaine technologique.

L’économie numérique est devenu un secteur primordial pour l’évolution des différents secteurs comme le secteur d’éducation, d’emploi, de santé et bien évidement le secteur technologique.

De ce fait, Le chef de l’Etat a donné ses instructions pour veiller à parfaire la mise en œuvre des dispositions qu’il avait ordonnées, dont en particulier, l’équipement de 50 zones de services, industrielles et de campus universitaires, par le réseau Internet à haut débit et de porter la bande passante avec le réseau mondial d’Internet à plus de 40 gigabits par seconde à la fin de l’année 2010 et dans le but d’atteindre 100 gigabits en 2014.

L’effort s’orientera, également, vers la généralisation des services Internet à travers les réseaux de télécommunication mobiles et fixes et la création d’espaces aménagés dans les pôles technologiques au profit des entreprises à fort contenu technologique.

L’Etat a mis une stratégie basée sur quatre points dans le but de développer le secteur technologique en Tunisie. Cette stratégie s’intéresse :

*A étaler l’infrastructure en étendant les réseaux de communication et Internet haut débit. Le gouvernement s’investit à créer des des espaces pour la promotion des projets spécialisés dans le TIC. On constate cet investissement en jetant un oeuil sur le campus de la Manouba qui a atteint 80% d’acheminement des travaux.

* A Développer les compétences personnelles des diplômés (licence, maitrise….)

* A s’investir dans l’industrie de contenu : Le gouvernement tunisien a mis une procédure à financier les systèmes de téléphonie 3G et financier une grande part des sociétés du secteur de communication et TIC.

*Renouvellement du Développement économique en aidant les sociétés de télécommunication avec une somme s’élevant à 0.5% du chiffre d’affaire des sociétés concernées.

Encore, Mr Mohamed Naceur Ammar a mis l’accent sur la nouvelle certification d’équivalence qui l’a bien expliqué et développer en second lieu Mr Mohamed Agrebi, ministre de la formation professionnelle et de l’emploi.

La certification technique des compétences valide le niveau de maitrise d’un produit donné et atteste de l’aptitude de son défendeur à exercer une activité spécifique en relation avec ce produit. Elle est considérée comme un levier facilitant l’employabilité des jeunes diplômés.

Ce programme de certification, vise sur une période de cinq ans, la certification des compétences des diplômés de l’Enseignement supérieur et du personnel des entreprises spécialisées dans le domaine des TIC. Il a pour objectifs :

-          Renforcement des capacités opérationnelles

-          Expertise dans des domaines porteurs

-          Plus grande employabilité en Tunisie et à l’étranger

-          Des formations certifiantes reconnues à l’’chelle internationale.

-          La contribution de l’Etat tunisien est de 50% du cout total de la formation par personne

-          Les partenaires Editeurs de logiciels collaboreront avec l’Etat Tunisien afin de promouvoir l’employabilité des bénéficiaires à l’échelle internationale

-          La formation est dispensée par des bureaux de formation agréés par les éditeurs de logiciel

-          Possibilité d’obtention de prêts et/ou de subventions complémentaires.

On ne peut pas parler de la certification des compétences TIC sans étaler les cursus de certification de grandes sociétés de TIC dans le monde.

Commençons par les certificats de Microsoft qui jugent de la capacité d’une personne à mettre en œuvre et supporter les produits et technologies Microsoft. Elle s’articule autour de trois grands domaines :

-          La série technologies « MCTS » : confirme les connaissances techniques fondamentales.

-          La série Métier « MCITP » et « MCPD » confirme l’aptitude à exercer un métier particulier.

-          Série Architecture : Niveau très expérimenté

Linux Professional Institute :

Le linux  Professional Institute est reconnu par les plus grands constructeurs et distributeurs du monde et joue un rôle clé dans la certification d’experts Linux par son approche neutre vis-à-vis des constructeurs.

Cette certification est composée de trois niveaux :

-          LPI C1 (initiation)

-          LPI C2 (Avancé)

-          LPI C3 (Expert)

La contribution financière du candidat pourra être réglée de l’une des facons suivantes :

-          Financement direct : versement de la totalité du montant du, soit les 50 %, directement dans le compte bancaire au nom de CIFODE’COM.

-          Financement mixte :

* Versement direct de 10 % du cout total de la formation dans un compte bancaire au nom de CIFODE’COM.

* Contact des organismes bancaires partenaires du programme muni de l’attestation d’inscription pour l’obtention d’un credit pour les 40% des frais de formation restants.

6 mois de grâce, remboursement sur 3 années, taux d’intérêt assez réduit et délai de traitement des dossiers (max 5 jours).

Expertise dans des domaines porteurs

Lire sur lexpertjournal.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire