mardi 31 août 2010

L’énergie éolienne en mer : Une filière très prometteuse pour la Tunisie

* Confrontés à la raréfaction du pétrole et du gaz, les pays du sud de la Méditerranée doivent accorder une place grandissante à l’énergie non polluante.
* La méditerranée.. deux rives, un seul destin..

En Méditerranée, l’innovation et  les énergies propres ont un enjeu technologique. C’est dans ce cadre que La Tunisie abritera le colloque euro-méditerranéen de l’innovation, et ce le 14 octobre 2010.

Cet évènement est à l'initiative du ministère de l'Industrie et de la Technologie avec notamment le concours de l'API (Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation) et l'UTICA (Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat).

La cérémonie d’ouverture de ce colloque sera assurée par M. Mohamed Ghannouchi, Premier Ministre et rehaussée par la présence de Hautes Personnalités Internationales.

Prendront part à cette manifestation de nombreuses personnalités de la zone méditerranéenne chargées de l’innovation et de la technologie ainsi que des responsables des principaux organismes internationaux de financement, d’encouragement de l’innovation et du transfert technologique.

Au programme, des interventions des ministres, personnalités politiques, experts et éminents chercheurs sur les expériences en matière d’innovation, de transfert et de développement technologique, une présentation de l’étude stratégique sur l’innovation dans le secteur industriel tunisien, des mécanismes de financement des projets innovants ainsi que des activités de recherche, développement  et d’innovation des pôles technologique, des centres techniques, des réseaux d’innovation et de grandes entreprises,

L’énergie éolienne en mer : une filière très prometteuse

A l’occasion de cet évènement grandiose que la Tunisie accueillera prochainement, il est  opportun de mettre l’accent sur l’importance de l’énergie éolienne  en mer, qui est une filière très prometteuse, mais pas encore exploitée dans notre pays.

En fait, le  potentiel de l’énergie éolienne en mer est immense, avec des vents marins très forts et très réguliers. Elle est encore relativement peu développée car elle nécessite de faire appel à des technologies de pointe, bénéficiant de recherche et de développements importants.

L’éolien en mer est une filière très prometteuse. Son potentiel de développement est immense. Elle est encore relativement peu développée car elle nécessite de faire appel à des technologies de pointe, bénéficiant de recherche et de développements importants.

En Europe par exemple, cette filière est aujourd’hui en très forte croissance et pourrait représenter 10 % de la production électrique de l’Union Européenne à l’horizon 2020. En 2008, 25 parcs sont en service dans cinq pays (Danemark, Royaume-Uni, Suède, Hollande et Irlande), cumulant une puissance installée d’environ 1 100 MW. Les pays de l’est, dont notamment la Chine et la Corée du Nord viennent d’installer des grands parcs tout au long de leurs cotes.

A rappeler, que le programme présidentiel, pour le prochain quinquennat (2009-2014), accorde à la recherche scientifique, l’innovation et plus généralement à l’édification de la société du savoir et de l’intelligence, une place de choix, dénotant, s’il en était besoin, l’intérêt que porte le chef de l’Etat à ces secteurs et la place centrale qu’il leur assigne dans la concrétisation des objectifs nationaux pour le futur en termes de croissance et de progrès économique et humain.

                                                                                                                      M. D

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire