samedi 31 juillet 2010

Equipe de France: Laurent Blanc pose les bases en douceur

Laurent Blanc, lors de sa première conférence de presse en tant que sélectionneur de l'équipe de France, le 6 juillet 2010

Les contours de la liste de Laurent Blanc pour France-Norvège se dessinent. Selon différentes sources (joueurs eux-mêmes, presse, clubs...), vingt joueurs auraient reçu une pré-convocation pour le match amical du 11 août. De quoi donner une idée de la formation qui ouvrira cette nouvelle ère.

C'est à croire que faire partie de ces vingt-trois là engendre une vraie fierté. Si, dans l'histoire de l'équipe de France, il arrive souvent que certaines pré-convocations fuitent, jamais autant de noms ne sont sortis avant l'annonce officielle. Pas moins de vingt, sur environ une trentaine, sont déjà connus pour le match amical des Bleus face à la Norvège le 11 août, à Oslo. Depuis quelques jours, joueurs et clubs "brisent" allègrement la discrétion habituelle demandée par la Fédération. Parce que cette pré-convocation fait plaisir  ("une reconnaissance du travail fourni", dixit Rudi Garcia) ou signifie une chance à saisir ("Je suis libéré", a dit Jérémy Menez).

Il faut dire que cette liste est la première de Laurent Blanc et c'est toujours un évènement. Mais surtout, elle ne laisse aucune place aux 23 de la Coupe du monde, ce qui ajoute du piment.  Cette liste c'est un peu le train qu'il ne faut pas manquer, la fête où il est important d'être vu. Evidemment, la pré-convocation ne se transformera pas en sélection pour tout le monde, jeudi, au moment de l'annonce (11h30). Et le voyage en Norvège ne garantira pas une place face au Bélarus pour le début des qualifications à l'Euro 2012 en septembre, surtout si des mondialistes reviennent. Mais les 20 noms révélés offrent déjà une perspective de la future équipe de France.

La Ligue 1 s'annonce en force (5 Lillois, 3 Lyonnais et sans doute pas mal de Rennais), les ex-bannis de Raymond Domenech (comme Mexès) revivent et des joueurs qui attendaient de faire leur preuve chez les Bleus vont enfin avoir une chance. C'est le cas des derniers noms révélés: Benoit Tremoulinas, Blaise Matuidi et Anthony Le Tallec. Enfin, certains journaux avancent que Karim Benzema et Lassana Diarra (Real Madrid) auraient aussi reçu leur pré-convocation. Il n'est pas non plus impossible de voir le nom d'un ou deux champions d'Europe des moins de 19 ans (Gaël Kakuta, Antoine Griezmann,...) se greffer à cette liste.

LES PRE-CONVOQUES CONNUS

Gardien: Stéphane Ruffier (Monaco), Nicolas Douchez (Rennes).

Défenseurs: Philippe Mexès (AS Rome), Jérémy Mathieu (FC Valence), Benoit Trémoulinas (Bordeaux), Mathieu Debuchy (Lille), Adil Rami (Lille), Aly Cissokho (Lyon), Charles N'Zogbia (Wigan).

Milieux: Moussa Sissoko (Toulouse), Lassana Diarra (Real Madrid), Blaise Matuidi (Saint-Etienne), Rio Mavuba (Lille), Florent Balmont (Lille), Yohan Cabaye (Lille).

Attaquants: Bafetimbi Gomis (Lyon), Jimmy Briand (Lyon), Jérémy Menez (AS Rome), Loïc Rémy (Nice), Anthony Le Tallec (Auxerre) et Karim Benzema (Real Madrid).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire