samedi 31 juillet 2010

Athletisme: Lemaitre: "Je donnerai tout"

Christophe Lemaitre réalise le doublé ! Déjà vainqueur du 100m, il a impressionné en arrachant le 200m (20''37). Martial Mbandjock prend le bronze.

Le double maître

Christophe Lemaitre réussit le doublé. Deux jours après avoir gagné le 100m, il est devenu champion d'Europe du 200m (20''37, vent -0,8 m/s). Martial Mbandjock prend une nouvelle médaille de bronze en 20''42.

Le nouveau roi du sprint européen est français. On avait eu un aperçu mardi avec le 100m. On en a eu la confirmation vendredi soir. Sur la piste de Barcelone, Christophe Lemaitre est allé chercher sa deuxième médaille d'or dans ces championnats d'Europe. Il s'est imposé d'un cheveu devant le Britannique Christian Malcolm (20''38), cassant sur la ligne d'arrivée pour finalement devancer son adversaire d'un petit centième !

Lemaitre a ainsi offert à la délégation française son quatrième titre à Barcelone et, déjà, sa huitième médaille après trois jours de compétition. A la différence du 100m, il était ce soir le grand favori, le demi-tour de piste étant, rappelons-le, sa discipline de prédilection. Mais le jeune Français ne s'est pas imposé facilement.

Auteur d'un des plus mauvais temps de réaction de la finale (0,187), il n'a pas non plus effectué un bon virage et s'est retrouvé en cinquième position dans la ligne droite. C'est là qu'il a choisi de placer son accélération. «Quand je suis lancé, je peux atteindre ma vitesse maximale très vite», avait-il confié à l'issue des demi-finales. Christian Malcolm, Marlon Devonish, Martial Mbandjock et Jaysuma Saidy Ndure en ont perdu leur rêve de victoire.

Christophe Lemaitre rejoint au palmarès européen Roger Bambuck sacré en 1966. Comme, sur le 100m, il y aura deux Français sur le podium du demi-tour de piste. Martial Mbandjock parti au couloir n°8, a décroché une nouvelle médaille de bronze. David Alerte, lui, s'est blessé au sortir du virage et a terminé en dernière position. Il souffre aux ischio-jambiers et au tendon rotulien.

Christophe Lemaitre et Martial Mbandjock vont maintenant tenter de grossir à nouveau leur collection de médailles avec le 4x100m. Pas le temps de souffler. Les séries ont lieu samedi (10h15).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire