mardi 31 août 2010
Nouvelle attitude en ult-altitude
Organisé avec le précieux concours du Ministère de la jeunesse, sport et éducation physique, la delegation régionale de la jeunesse, sport et éducation physique de Kasserine et autres organisms agissants dans le domaine des Tic, Chaanbi@net sera une nouvelle frontière sur le renforcement des innovations technologiques dans la région du milieu. Au menu de cette manifestation, figurent un carnaval numérique bus informatique et internet foulant les 4 délégations de frontiers à savoir Feriana, Majel bel abes, Hydra, Foussana. Une competition en creation du site web, une table ronde axée sur l'internet espace: d'expression pour les jeunes à lIset Kasserine seront également des plats informatiques consistants servis aux orginaires de la ville de Kasserine. En parallèle de ses activités, une animation au centre ville (majorette, musique etc..), une visite de monuments sbeitla ainsi que une Soirée Miss net au foyer universitaire de Kasserine seraont également organisés pour joindre l'utile à l'agréable.
A l'image de la Table de Jugurtha qui a concrétisé l'équation patrimoine-technologie, la manifestation chaanbi @net se veut ainsi une réconciliation entre nature et technologie. Espérons bien que cette initiative serait de bons augures sur la promotion des activités technologie dans ces zones là.
Les européens alléchés, les maghrébins en baisse
Ainsi selon le site Tourismag, les tour-opérateurs algériens estiment la baisse des réservations de la destination Tunisie à 40% tout au long du mois d’août courant comparativement au même mois de 2009, qui a été marqué par l’arrivée de 76 mille Algériens en Tunisie.
A en croire les professionnels du secteur et l’état des réservations effectuées auprès des tour-opérateurs et des agences de voyages, les touristes algériens et libyens, qui représentent, bon an mal an, près de 40% des arrivées durant la haute saison, seront moins nombreux sur nos plages tout au long du mois sacré. Après un rush qui a eu lieu entre le 15 juillet et le 8 août, les flux des touristes algériens a nettement baissé depuis le début du mois de Ramadan qui occupera cette année les deux tiers du mois d’août contre une semaine seulement l’année écoulée. Les tour-opérateurs algériens estiment la baisse des réservations de la destination Tunisie à 40% tout au long du mois d’août courant comparativement au même mois de 2009, qui a été marqué par l’arrivée de 76 mille Algériens en Tunisie.
Du côté des Libyens, les estimations chiffrées ne sont pas disponibles d’autant plus que les séjours se font généralement sans réservation préalable. Cela n’empêche pas les professionnels du secteur de constater un recul du nombre des Libyens depuis le début du mois du jeune.
A fortiori, la baisse du nombre des touristes maghrébins en Tunisie durant le mois sacré ne s’explique aucunement par l’absence d’offres répondant aux attentes de ces ressortissants de nos deux voisins de l’Ouest et du Sud-est, qui avaient constitué l’an dernier un matelas providentiel pour le tourisme tunisien, affecté par la baisse des touristes occidentaux.
Les opérateurs tunisiens ont, en effet, tout prévu pour assurer des séjours agréables aux touristes algériens et libyens. « Outre les tarifs préférentiels que nous avons proposé, nos visiteurs maghrébins ont droit à des repas d’Iftar et de S’hour servis au niveau de restaurants spécifiques aux jeûneurs ainsi qu’à des amuse-gueules et à des boissons rafraichissantes ou encore chaudes pendant les soirées», précise Raouf Ben Salem, Commissaire régional au tourisme de Nabeul-Hammamet.
Selon lui, des spectacles d’animation culturelle sont offerts gratuitement dans les hôtels et les lieux publics alors les navettes spéciales sont disponibles pour ceux qui souhaitent accomplir la « prière des taraouih » dans les mosquées. «Comme les Tunisiens, nous préférons passer le Ramadan en famille et vivre dans une ambiance typiquement algérienne », précise Nadia, une algérienne originaire de la région de Blida qui a préféré rentrer au « bled » au deuxième jour du Ramadan.
Du côté des touristes européens, l’état du booking montre que les flux restent globalement stables durant le mois d’août. D’autant plus que la Tunisie demeure l’une des moins chères dans le bassin méditerranéen. La destination à deux heures de vol des principales capitales européennes figure parmi le Top 3 des destinations préférées des Français pour l’été 2010, selon un récent sondage effectué par le Syndicat national des agences de voyages (SNAV, France)
Une enquête réalisée par le bureau d’étude britannique, le Center for Economics and Business Research a également classé les plages tunisiennes comme étant le deuxième lieu de séjours le plus populaire auprès des touristes du Royaume-Uni, après les côtes de la Bulgarie sur la mer Noire. Pour 85% des personnes interrogées, le prix abordable constitue la principale préoccupation quand il s’agit de choisir une plage pour son repos annuel. La sécurité vient en seconde position (81%), le temps (78%) et la bonne bouffe (77%).
Une récente étude du Centre d'Études en Investissement Social, un institut italien spécialisé dans la recherche socioéconomique, la Tunisie est la deuxième destination préféré par les touristes italien sur la rive sud de la méditerranée (17,8% des italiens envisagent de s’y rendre), derrière l’Egypte (22%) , mais devant le Maroc (15%) et la Turquie (12,7%).
L’énergie éolienne en mer : Une filière très prometteuse pour la Tunisie
En Méditerranée, l’innovation et les énergies propres ont un enjeu technologique. C’est dans ce cadre que La Tunisie abritera le colloque euro-méditerranéen de l’innovation, et ce le 14 octobre 2010.
Au programme, des interventions des ministres, personnalités politiques, experts et éminents chercheurs sur les expériences en matière d’innovation, de transfert et de développement technologique, une présentation de l’étude stratégique sur l’innovation dans le secteur industriel tunisien, des mécanismes de financement des projets innovants ainsi que des activités de recherche, développement et d’innovation des pôles technologique, des centres techniques, des réseaux d’innovation et de grandes entreprises,
L’énergie éolienne en mer : une filière très prometteuse
A l’occasion de cet évènement grandiose que la Tunisie accueillera prochainement, il est opportun de mettre l’accent sur l’importance de l’énergie éolienne en mer, qui est une filière très prometteuse, mais pas encore exploitée dans notre pays.
En fait, le potentiel de l’énergie éolienne en mer est immense, avec des vents marins très forts et très réguliers. Elle est encore relativement peu développée car elle nécessite de faire appel à des technologies de pointe, bénéficiant de recherche et de développements importants.
Relance du secteur de l’artisanat àSfax
Une formule à peaufiner
C’est une excellente aubaine pour offrir aux clients un kaléidoscope chatoyant de notre vécu quotidien, un quotidien à la riche palette civilisationnelle, englobant la gastronomie, les rituels religieux, les mille et un aspects de la vie artisanale, le partage des tables d’Iftar, les saveurs de nos soirées ramadanesques. Plongées dans ce train-train de notre vécu, qui nous paraît à nous assez répétitif mais qui leur ouvre à eux les portes des splendeurs des mille et une nuits.
Untitled
lire sur lexpertjournal.com
L’énergie éolienne en mer : Une filière très prometteuse pour la Tunisie
Untitled
lire sur lexpertjournal.com
La Tunisie: le pays le plus stable de la région
Untitled
lire sur lexpertjournal.com
Les européens alléchés, les maghrébins en baisse
Untitled
lire sur lexpertjournal.com
Les européens alléchés, les maghrébins en baisse
Untitled
lire sur lexpertjournal.com
Le nouveau Nokia X3 «Touch and Type » bientôt disponible en Tunisie
Untitled
lire sur lexpertjournal.com
Nouvelle clepsydre à la Cité des Sciences
Untitled
lire sur lexpertjournal.com
Le premier client Twitter pour Windows Phone 7 se dévoile
Untitled
lire sur lexpertjournal.com
Folio 100 : la tablette Toshiba sous Android 2.2
Untitled
lire sur lexpertjournal.com
Intel s'offre la division mobile d'Infineon
Untitled
lire sur lexpertjournal.com
1er Forum d'Ineum Consulting à Tunis: Charles Milhaud, Khalil Ammar, Hakim El Karoui et Karim Hajjaji débattront des nouvelles restructurations bancaires
lundi 30 août 2010
Untitled
Lire sur lexpertjournal.com
Energies Le photovoltaïque et l’éolien en force Le nucléaire en stand-by
Untitled
Lire sur lexpertjournal.com
De nouvelles perspectives pour la Société Tunisienne des industries de Pneumatiques
Untitled
Lire sur lexpertjournal.com
Internet Explorer 9 : l’interface dévoilée ?
Untitled
Lire lexpertjournal.com
CopyTrans Manager adopte l’iPhone 4 et l’iPad
Untitled
Lire sur lexpertjournal.com
Le co-fondateur de Microsoft poursuit onze géants d’internet
Astronomie: Jupiter illumine le ciel
Un halo lumineux est observé près de la Lune, dans le ciel clair du mois d’août. C’est la planète Jupiter qui est apparue dans le ciel comme un corps céleste d’une luminosité éclatante, occultant le reste des étoiles.
La lune, devenue pleine le 24 août 2010 à 18H 05 mn, est très proche de la terre et se situe à une distance de 380 mille Km. D’un diamètre de 3476 km, elle tourne autour de la terre en 29 jours,alors que Jupiter, cinquième et plus grande planète du système solaire, se situe à 629 millions de kilomètres de la terre. D’un diamètre de 143 mille km, cette planète a une période de rotation autour d’elle-même de 10 heures et autour du soleil de 11 ans et 10 mois.
Jupiter peut être observée à l’œil nu, indique l’Institut national de la météorologie, dans le ciel tunisien dès la fin du mois d’avril et jusqu’au mois de décembre 2010.
Au cours de ce mois d’Août, une conjonction de la planète Jupiter et de la lune a été remarquée, il ne s’agit que d’un rapprochement apparent, résultant d’une même orientation vers l’Ouest, de la planète et du satellite de la Terre.
L’observateur de la voûte céleste, croit à un rapprochement des deux astres stellaires, alors que la distance réelle entre eux est de 627,6 millions de kilomètres.
Ce phénomène se poursuivra au cours des prochains jours, avec le rapprochement des horaires du lever de la lune et ceux du lever de Jupiter.
Nous observerons ensuite, un éloignement progressif des deux astres, résultant d’un retard du lever de la lune de 25 minutes chaque jour.
Pour sa part, Jupiter se lève à l’horizon Est avec une légère progression dans l’horaire d’un jour à l’autre. Cette période est propice à l’observation de ce phénomène.
Lire sur lexpertjournal.com
Untitled
Lire sur lexpertjournal.com
Rencontre sur le programme présidentiel de formation diplômante
Réussir la régularité de l’approvisionnement et la protection du consommateur
Une politique d’approvisionnement qui réussit :
La politique de l’approvisionnement en Tunisie se base essentiellement sur :
- la programmation de la production selon la consommation et les besoins du marché.
- Le recours dans les cas extrême à l’importation pour couvrir les besoins du marché local.
Une bonne coordination avec les différents intervenants :