mardi 31 août 2010

Le nouveau Nokia X3 «Touch and Type » bientôt disponible en Tunisie

Nokia continue de faire rimer qualité et innovation. La firme finlandaise s’apprête à commercialiser un nouveau téléphone au design ultra-compact, qui proposera à la fois un écran tactile et un clavier de téléphone standard.

Premier téléphone « tactile hybride » de Nokia, le Nokia X3 est équipé d'un écran tactile aux couleurs vives facilitant la navigation, et d'un clavier complet traditionnel qui permet d’envoyer rapidement et facilement des SMS ou de passer des appels. Le Nokia X3 devrait être commercialisé dès le quatrième trimestre 2010.

« L'innovation n'est pas réservée aux produits les plus chers. Le Nokia X3 est la preuve que les fonctionnalités les plus évoluées peuvent être mises à la disposition de nos clients à un prix plus attractif » affirme Mathia Nalappan, Directeur Général de Nokia Afrique du Nord..

« Innovant et peu onéreux, le Nokia X3 est équipé à la fois d'un clavier de téléphone et d'un écran tactile plus grand qui permet de gagner en clarté, aussi bien pour l’affichage des icônes que du texte et des menus. Outre les touches les plus importantes (envoi, fin d'appel, etc.), que nous avons conservées, le Nokia X3 comprend des touches dédiées qui permettent d’accéder plus rapidement à différentes fonctions : musique, envoi de SMS, etc. »

« Nous avons conçu le Nokia X3 pour être un téléphone hybride, parce que le clavier est indispensable à l’écriture de SMS et à l’interaction avec les réseaux sociaux, très exigeante en termes de fréquence et de rapidité de saisie. Les fonctions tactiles sont quant à elles idéales pour configurer des alarmes, naviguer plus facilement et contrôler différentes applications de jeu ou de lecture de musique, par exemple. »

« Nos études ont démontré que les consommateurs de longue date ayant développé une grande habileté au clavier veulent continuer à pouvoir envoyer des SMS et utiliser la messagerie instantanée au même rythme effréné, tout en bénéficiant des possibilités offertes par l'écran tactile », conclut Mathia Nalappan.

Doté d’un design moderne et élégant, le Nokia X3 est l’un des téléphones les plus compacts de la gamme Nokia. Avec ses 9,6 mm d’épaisseur, il tient facilement dans un sac à main ou dans une poche. Sa façade arrière en aluminium brossé sera disponible dans 5 couleurs vives conçues pour refléter toutes les humeurs et se marier avec tous les styles vestimentaires.

Malgré son petit format, le Nokia X3 propose de nombreuses fonctionnalités indispensables, notamment des connexions 3G et WLAN, un lecteur de musique et une radio FM.

L’appareil photo 5 mégapixels avec zoom numérique 4x et fonction vidéo réjouira aussi bien les amateurs de photos prises sur le vif que les habitués des réseaux sociaux.

Le Nokia X3 comprend également des touches dédiées qui peuvent être utilisées pour envoyer des messages et écouter de la musique. Ces touches permettent aussi d’accéder rapidement à des services Ovi importants, notamment des applications de divertissement ou destinées aux réseaux sociaux. Outre Ovi Mail, l'utilisateur a directement accès aux comptes de messagerie électronique et instantanée les plus utilisés au monde, via Nokia Messaging.

Un simple effleurement de l’écran tactile permet de se connecter à Internet et d’accéder à de nombreux services, dont les milliers d’applications disponibles dans Ovi Store. Sur certains marchés, le Nokia X3 sera également disponible avec Ovi Music Unlimited, qui permettra à son propriétaire d’accéder à un nombre quasiment illimité de nouveaux morceaux de musique pouvant être stockés sur la carte mémoire de 16 Go.

Disponible à un prix attractif, le Nokia X3 est un téléphone hybride compact qui allie élégance et simplicité d'utilisation.

Mini haut-parleur MD-11 de Nokia : un concentré de puissance

Les passionnés de musique peuvent améliorer la qualité obtenue avec le haut-parleur intégré du Nokia X3 en connectant le téléphone au nouveau MD-11, un haut-parleur de poche offrant une qualité audio irréprochable. En connectant deux MD-11 à votre téléphone, vous pouvez même obtenir un effet stéréo et diffuser de la musique pour en faire profiter vos amis.

Nouvelle attitude en ult-altitude

Nouvelle attitude en ult-altitude… ces propos sont en parfaite harmonie avec la manifestation Chaanbi@net qui se tiendra les 15 et 16 Octobre prochain au Gouvernorat de Kasserine.

Organisé avec le précieux concours du Ministère de la jeunesse, sport et éducation physique, la delegation régionale de la jeunesse, sport et éducation physique de Kasserine et autres organisms agissants  dans le domaine des Tic, Chaanbi@net sera une nouvelle frontière sur le renforcement des innovations technologiques dans la région du milieu. Au menu de cette manifestation, figurent un carnaval numérique bus informatique  et internet  foulant les 4 délégations de frontiers à savoir Feriana, Majel bel abes,  Hydra,  Foussana. Une competition en creation du site web, une table ronde axée sur l'internet espace: d'expression pour les jeunes à lIset Kasserine seront également des plats informatiques consistants servis aux orginaires de la ville de Kasserine. En parallèle de ses activités, une animation au centre ville (majorette, musique etc..), une visite de monuments sbeitla ainsi que une Soirée Miss net au foyer universitaire de Kasserine seraont également organisés pour joindre l'utile à l'agréable.

A l'image de la Table de Jugurtha qui a concrétisé l'équation patrimoine-technologie, la manifestation chaanbi @net se veut ainsi une réconciliation entre nature et technologie. Espérons bien que cette initiative serait de bons augures sur la promotion des activités technologie dans ces zones là.

Rym Tlili

Les européens alléchés, les maghrébins en baisse

Depuis le début du mois de Ramadan, le nombre des touristes maghrébins en Tunisie a nettement baissé.

Ainsi selon le site Tourismag, les tour-opérateurs algériens estiment la baisse des réservations de la destination Tunisie à 40% tout au long du mois d’août courant comparativement au même mois de 2009, qui a été marqué par l’arrivée de 76 mille Algériens en Tunisie. 

A en croire les professionnels du secteur et l’état des réservations effectuées auprès des tour-opérateurs et des agences de voyages, les touristes algériens et libyens, qui représentent, bon an mal an,  près de 40% des arrivées durant la haute saison, seront moins nombreux sur nos plages tout au long du mois sacré. Après un rush qui a eu lieu entre le 15 juillet et le 8 août,  les flux des touristes algériens a nettement baissé depuis le début du mois de Ramadan qui occupera cette année les deux tiers du mois d’août contre une semaine seulement l’année écoulée. Les tour-opérateurs algériens estiment la baisse des réservations de la destination Tunisie à 40% tout au long du mois d’août courant comparativement au même mois de 2009, qui a été marqué par l’arrivée de 76 mille Algériens en  Tunisie.

Du côté des Libyens, les estimations chiffrées ne sont pas disponibles d’autant plus que les séjours se font généralement sans réservation préalable. Cela n’empêche pas les professionnels du secteur de constater un recul du nombre des Libyens depuis le début du mois du jeune.
A fortiori, la baisse du nombre des touristes maghrébins en Tunisie durant le mois sacré ne s’explique aucunement par l’absence  d’offres  répondant aux  attentes de ces ressortissants de nos deux voisins de l’Ouest et du Sud-est, qui avaient constitué l’an dernier un matelas providentiel pour le tourisme tunisien, affecté par la baisse des touristes occidentaux. 

Les  opérateurs tunisiens ont,  en effet, tout prévu pour assurer des séjours agréables  aux touristes algériens et libyens. « Outre les tarifs préférentiels que nous avons proposé,  nos visiteurs maghrébins ont droit à des repas d’Iftar et de S’hour servis au niveau de restaurants spécifiques aux jeûneurs ainsi qu’à des amuse-gueules et à des boissons rafraichissantes ou encore chaudes pendant les soirées», précise Raouf Ben Salem, Commissaire régional au tourisme de Nabeul-Hammamet. 
Selon lui, des spectacles d’animation culturelle sont  offerts gratuitement dans les hôtels et les lieux publics alors les navettes spéciales sont disponibles  pour ceux qui souhaitent accomplir la « prière des taraouih » dans les mosquées.  «Comme les Tunisiens, nous préférons passer le Ramadan en famille et vivre dans  une ambiance typiquement algérienne », précise Nadia, une algérienne originaire de la région  de Blida qui a préféré rentrer au « bled » au deuxième jour du Ramadan. 

Du côté des touristes européens,  l’état du booking montre que les flux restent globalement stables durant le mois d’août. D’autant plus que la Tunisie demeure l’une des moins chères dans le bassin méditerranéen. La destination à deux heures de vol des principales capitales européennes figure parmi le Top 3 des destinations préférées des Français pour l’été 2010, selon un récent sondage effectué par le Syndicat national des agences de voyages (SNAV, France) 

Une enquête réalisée par le bureau d’étude britannique, le Center for Economics and Business Research a également  classé les plages tunisiennes comme étant le  deuxième lieu de séjours le plus populaire auprès des touristes du Royaume-Uni, après les  côtes de la Bulgarie sur la mer Noire. Pour 85% des personnes interrogées, le prix abordable constitue la principale préoccupation quand il s’agit de choisir une plage pour son repos annuel. La sécurité vient en seconde position (81%), le temps (78%) et la bonne bouffe (77%).

Une récente étude  du Centre d'Études en Investissement Social, un institut italien spécialisé dans la recherche socioéconomique, la Tunisie est la deuxième destination préféré par les touristes italien sur la rive sud de la méditerranée (17,8% des italiens envisagent de s’y rendre), derrière l’Egypte (22%) , mais  devant le Maroc (15%) et la Turquie (12,7%).

 

                                                                                                                                 B. S

La Tunisie: le pays le plus stable de la région

L’énergie éolienne en mer : Une filière très prometteuse pour la Tunisie

* Confrontés à la raréfaction du pétrole et du gaz, les pays du sud de la Méditerranée doivent accorder une place grandissante à l’énergie non polluante.
* La méditerranée.. deux rives, un seul destin..

En Méditerranée, l’innovation et  les énergies propres ont un enjeu technologique. C’est dans ce cadre que La Tunisie abritera le colloque euro-méditerranéen de l’innovation, et ce le 14 octobre 2010.

Cet évènement est à l'initiative du ministère de l'Industrie et de la Technologie avec notamment le concours de l'API (Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation) et l'UTICA (Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat).

La cérémonie d’ouverture de ce colloque sera assurée par M. Mohamed Ghannouchi, Premier Ministre et rehaussée par la présence de Hautes Personnalités Internationales.

Prendront part à cette manifestation de nombreuses personnalités de la zone méditerranéenne chargées de l’innovation et de la technologie ainsi que des responsables des principaux organismes internationaux de financement, d’encouragement de l’innovation et du transfert technologique.

Au programme, des interventions des ministres, personnalités politiques, experts et éminents chercheurs sur les expériences en matière d’innovation, de transfert et de développement technologique, une présentation de l’étude stratégique sur l’innovation dans le secteur industriel tunisien, des mécanismes de financement des projets innovants ainsi que des activités de recherche, développement  et d’innovation des pôles technologique, des centres techniques, des réseaux d’innovation et de grandes entreprises,

L’énergie éolienne en mer : une filière très prometteuse

A l’occasion de cet évènement grandiose que la Tunisie accueillera prochainement, il est  opportun de mettre l’accent sur l’importance de l’énergie éolienne  en mer, qui est une filière très prometteuse, mais pas encore exploitée dans notre pays.

En fait, le  potentiel de l’énergie éolienne en mer est immense, avec des vents marins très forts et très réguliers. Elle est encore relativement peu développée car elle nécessite de faire appel à des technologies de pointe, bénéficiant de recherche et de développements importants.

L’éolien en mer est une filière très prometteuse. Son potentiel de développement est immense. Elle est encore relativement peu développée car elle nécessite de faire appel à des technologies de pointe, bénéficiant de recherche et de développements importants.

En Europe par exemple, cette filière est aujourd’hui en très forte croissance et pourrait représenter 10 % de la production électrique de l’Union Européenne à l’horizon 2020. En 2008, 25 parcs sont en service dans cinq pays (Danemark, Royaume-Uni, Suède, Hollande et Irlande), cumulant une puissance installée d’environ 1 100 MW. Les pays de l’est, dont notamment la Chine et la Corée du Nord viennent d’installer des grands parcs tout au long de leurs cotes.

A rappeler, que le programme présidentiel, pour le prochain quinquennat (2009-2014), accorde à la recherche scientifique, l’innovation et plus généralement à l’édification de la société du savoir et de l’intelligence, une place de choix, dénotant, s’il en était besoin, l’intérêt que porte le chef de l’Etat à ces secteurs et la place centrale qu’il leur assigne dans la concrétisation des objectifs nationaux pour le futur en termes de croissance et de progrès économique et humain.

                                                                                                                      M. D

 

 

La Tunisie parmi les «Lions d’Afrique»

Relance du secteur de l’artisanat àSfax

Le secteur de l’artisanat dans le gouvernorat de Sfax a enregistré une nette reprise durant le premier semestre de 2010 par rapport à 2009, comme le refètent les exploits réalisés par les indicateurs relatifs à l’investissement, la mise à niveau des entreprises artisanales et l’exportation.

Le nombre des artisans inscrits a augmenté de 37 pc après la délivrance de la carte professionnelle à 24 nouveaux artisans. A présent, ils sont quelque 7458 artisans opérationnels dans la région.

La même période a connu, également, l’entrée en activité de cinq nouvelles unités artisanales, portant à 277, le nombre total des entreprises dans le secteur opérant en particulier dans la joaillerie, le textile artisanal, la transformation du bois d’olivier, la menuiserie, la ferronnerie, la vannerie.

Aussi, une dynamique a-t-elle été observée au niveau des investissements et de l’exportation dans le secteur. Le volume des investissements privés déclarés a atteint 1 million 94 mille  dinars et il est attendu que les projets prévus génèrent 95 emplois réguliers.

Selon l’office national de l’artisanat, les exportations du secteur ont augmenté de 9 pc, soit 1 million 72 mille dinars, contre 986 mille en 2009.

La région de Sfax est, spécialement réputée pour la transformation du bois d’olivier et la qualité des articles fabriqués à partir de ce matériau. Cette activité représente 90 pc des exportations du secteur. Le produit est écoulé notamment, sur les marchés européens.

Une formule à peaufiner

La saison touristique tire à sa fin. Ou plutôt sa version tourisme de masse qui voit se déverser sur nos plages des flots de visiteurs attirés particulièrement par les sortilèges de la mer, le miroitement des grains de sable, et les rires éclatants de l’astre solaire.

Le tout agrémenté d’un zeste d’animation souvent ficelée à la va vite, l’essentiel étant d’empêcher le touriste de bailler aux corneilles. Inutile de préciser que cette formule qui a eu son heure de gloire au temps des pionniers de ce secteur, il y a quelques décennies, ne satisfait plus l’attente du touriste. Ce dernier est à la recherche de nouveaux horizons d’accomplissement de soi par un accès facilité à la culture, au patrimoine, à l’environnement, à la connaissance de l’Autre, etc. L’absence de réponse à ces nouveaux besoins conjuguée à une qualité moyenne du service fait que le tourisme tunisien fait actuellement du surplace.

Les hôteliers en ont conscience et leurs doléances remplissent les pages des journaux. Mais ils n’ont pas l’air de vouloir essayer de nouveaux traitements. Et pourtant ils détiennent une occasion en or pour entreprendre une véritable révolution en la matière, une profonde mise à niveau des activités relevant de l’animation. Cette occasion leur a été fournie cette année par le mois saint de Ramadan.

C’est une excellente aubaine pour offrir aux clients un kaléidoscope chatoyant de notre vécu quotidien, un quotidien à la riche palette civilisationnelle, englobant la gastronomie, les rituels religieux, les  mille et un aspects de la vie artisanale, le partage des tables d’Iftar, les saveurs de nos soirées ramadanesques. Plongées dans ce train-train de notre vécu, qui nous paraît à nous assez répétitif mais qui leur ouvre à eux les portes des splendeurs des mille et une nuits.

Et il y a surtout les longues nuits de Ramadan, meublées à l’envi de soirées culturelles, de visites à des monuments qui revêtent en nocturne des habits de lumière, de quoi remplir le cœur du touriste de joie et même d’émerveillement. On peut même amener le touriste à le faire participer à des débats culturels, à un dialogue des civilisations au lieu de le laisser confiné entre les murs de sa chambre, le sable de la plage et les tables du restaurant.

Hélas, la mayonnaise ne semble ne pas avoir pris. Peut-être est-ce dû au fait que le mois de Ramadan chevauche une période d’activité et le début de la saison creuse. Ce qui a pu rendre bancale la saison touristique. Mais, comme dans les prochaines années, le mois saint s’intègrera parfaitement dans le canevas de la période faste (juillet-août), il est à espérer que ceux qui veillent aux destinées du tourisme peaufinent la formule.

L’Expert

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Une formule à peaufiner

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Du lait de chamelle en bouteille

lundi 30 août 2010

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Astronomie: Jupiter illumine le ciel

Un halo lumineux est observé près de la Lune, dans le ciel clair du mois d’août. C’est la planète Jupiter qui est apparue dans le ciel comme un corps céleste d’une luminosité éclatante, occultant le reste des étoiles.

La lune, devenue pleine le 24 août 2010 à 18H 05 mn, est très proche de la terre et se situe à une distance de 380 mille Km. D’un diamètre de 3476 km, elle tourne autour de la terre en 29 jours,alors que Jupiter, cinquième et plus grande planète du système solaire, se situe à 629 millions de kilomètres de la terre. D’un diamètre de 143 mille km, cette planète a une période de rotation autour d’elle-même de 10 heures et autour du soleil de 11 ans et 10 mois.

Jupiter peut être observée à l’œil nu, indique l’Institut national de la météorologie, dans le ciel tunisien dès la fin du mois d’avril et jusqu’au mois de décembre 2010.

Au cours de ce mois d’Août, une conjonction de la planète Jupiter et de la lune a été remarquée, il ne s’agit que d’un rapprochement apparent, résultant d’une même orientation vers l’Ouest, de la planète et du satellite de la Terre.

L’observateur de la voûte céleste, croit à un rapprochement des deux astres stellaires, alors que la distance réelle entre eux est de 627,6 millions de kilomètres.

Ce phénomène se poursuivra au cours des prochains jours, avec le rapprochement des horaires du lever de la lune et ceux du lever de Jupiter.

Nous observerons ensuite, un éloignement progressif des deux astres, résultant d’un retard du lever de la lune de 25 minutes chaque jour.

Pour sa part, Jupiter se lève à l’horizon Est avec une légère progression dans l’horaire d’un jour à l’autre. Cette période est propice à l’observation de ce phénomène.

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Astronomie: Jupiter illumine le ciel

Rencontre sur le programme présidentiel de formation diplômante

Le technopôle d’El Ghazala a abrité, vendredi dernier, une rencontre avec les conseillers des bureaux d’emploi sur le programme présidentiel de formation diplômante

qui vise à consolider les capacités des diplômés du supérieur dans le secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

M.Mohamed Naceur Ammar, ministre des Technologies de la communication, a, à cette occasion, souligné que la stratégie nationale adoptée pour la mise à niveau des compétences en matière de TIC, vise essentiellement le développement de l’infrastructure de communication, la généralisation du haut débit, outre le renforcement des contenus numériques.

Le ministre a mis l’accent sur l’importance des objectifs du programme présidentiel de formation diplômante, rappelant dans ce cadre que l’état assume 50% des charges de formation.

M.Mohamed Agrebi, ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi, a pour sa part, affirmé que le programme, dont l’objectif est de consolider les compétences en matière d’informatique et de langues, ne manquera pas de répondre aux demandes d’emploi sur les marchés national et mondial.

Il a précisé que son département a entamé un programme visant à envoyer des SMS à 51 mille demandeurs d’emploi inscrits dans les bureaux d’emplois. Objectif: faire connaître les spécificités du programme national de formation dans le domaine des langues qui ouvre de réelles perspectives de suivre une formation diplômante dans les langues anglaise et française pendant 4 mois. Cette formation sera clôturée par un diplôme reconnu à l’échelle internationale.

Des études scientifiques, réalisées par des bureaux spécialisés, souligne encore le ministre, ont montré que plus de 15 mille nouveaux emplois seront créés chaque année dans des spécialités innovantes qui nécessitent la mise en place de mécanismes de formation et des capacités de financement pour garantir l’insertion des demandeurs dans le marché d’emploi.

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Rencontre sur le programme présidentiel de formation diplômante

Réussir la régularité de l’approvisionnement et la protection du consommateur

« Vaut mieux prévenir que guérir », c’est la devise du ministère du Commerce et de l’Artisanat durant cette période de grande consommation.

Une devise qui s’est traduite en une stratégie rationnelle et performante pour assurer un bon approvisionnement, des prix raisonnables, et une meilleure protection pour le consommateur. Les deux mois, Août et Septembre, coïncident avec une saison estivale, le mois du ramadan, l’Aid et la rentrée scolaire, et sont un vrai test pour le bon fonctionnement de la stratégie d’approvisionnement du marché, et le fonctionnement du contrôle économique. Jusqu’à la moitié de ce mois saint aucun incident n’est à soulever, aucun produit ne manquant à l’appel, et les prix sont abordables. Ce qui est en soi une réussite, tout en sachant les pressions qui s’exercent sur l’approvisionnement à cause d’une production agricole en baisse, et d’un repos biologique forcé pour la pêche.

Une saison exceptionnelle :

Le hasard du calendrier a voulu faire coïncider 4 occasions de grandes consommations dans un seul mois. C’est même le plus grand pic de consommation jamais enregistré en Tunisie : plus de deux millions de touristes (nouveaux consommateurs), une surconsommation au mois de ramadan, une rentrée scolaire, et un aid durant lequel tous les désirs doivent être satisfaits. Ceci nécessite un grand effort de coordination et d’organisation pour assurer un bon approvisionnement du pays, mission attribuée au ministère du commerce et de l’artisanat. Un vrai casse tête chinois, auquel il faut apporter les solutions appropriées. Car, comme d’habitude, au moindre produit manquant c’est l’affluence effrénée, et les spéculations, et par conséquent les remous. Or jusqu’à présent, l’approvisionnement des marchés en Tunisie est très normal. Certains même parlent d’une offre excédent la demande. Les prix sont confinés dans des proportions raisonnables, et les spéculateurs sont restés dans leurs trous de rats.

Une politique d’approvisionnement qui réussit :

La politique de l’approvisionnement en Tunisie se base essentiellement sur :

-          la programmation de la production selon la consommation et les besoins du marché.

-          La constitution continue de stocks régulateurs et des stocks stratégiques, tout en optant pour une gestion souple.

-          La restructuration des différents circuits de distribution et leur mise à niveau. Un programme national à cet effet est déjà mis en œuvre depuis 2006.

-          Le recours dans les cas extrême à l’importation pour couvrir les besoins du marché local.

En application de cette politique, et pour garantir un bon approvisionnement du marché, et couper court aux spéculateurs, le ministère du commerce a déjà prévu, avant le mois de ramadan, des stocks pour les principaux produits qui enregistrent des pics de consommation. A cet égard plus de 82 millions d’œufs ont été stockés auxquels il faut ajouter la production du mois d’Août soit 130 millions d’œufs, ce qui porte le total à 212 millions d’œufs. S’ajoutent 51 millions litres de lait, même si c’est la période de basse lactation, l’importation de 3000 tonnes de viande bovine surgelée et 1000 tonnes de viande ovine conditionnée. Se sont aussi plus de 91 milles tonnes de pommes de terre et 250 milles tonnes de tomates qui sont prévus durant cette période.

Afin de répondre à la baisse prévue de la production halieutique nationale à cause du repos biologique, il a été décidé de réduire de 10 % les tarifs douaniers exigés lors de l'importation des poissons frais, conditionnés et surgelés, à part la daurade et le loup. Même les légumes à feuilles n’ont pas échappé à la programmation de stocks ou de production. Tout est fait pour qu’aucun produit ne manque dans nos marchés, et que les désirs de tous les consommateurs soient satisfaits. Cette politique d’approvisionnement réussit jusqu’à la moitié de ce mois saint et tout semble se passer normalement, alors que certains s’attendaient au pire avant le début de ce mois. Un ouf de soulagement.

Une bonne coordination avec les différents intervenants :

La réussite au niveau de la conduite de l’approvisionnement, au cours de cette période exceptionnelle de consommation, est attribuée à un grand effort de coordination avec tous les intervenants dans les circuits de distribution et la production. Plusieurs réunions de coordination et de concertation ont eu lieu, des semaines avant le début de cette saison pour faire un état des lieux et prendre les mesures nécessaires. Le ministère du commerce et de l’artisanat a réuni à plusieurs reprises, les responsables du ministère de l’agriculture, les groupements interprofessionnels, les responsables des grandes surfaces, les directeurs régionaux du commerce, les principaux producteurs de lait et autres produits de première nécessité, l’Organisation de Défense du Consommateur, les offices (ONH, OCT,…)….Cet effort de coordination a permis de baliser le terrain devant la programmation des stocks et de la production, ainsi que la mise en œuvre des moyens d’intervention et la sensibilisation de tous les intervenants à la nécessité de réussir cette saison exceptionnelle.

Une mobilisation totale des services de contrôle :

Le travail ne s’est pas arrêté au niveau de la garantie de l’approvisionnement, mais s’est concentré aussi sur le contrôle économique, afin de garantir la transparence et la concurrence sur le marché, de faire face aux spéculations et opérations de monopole, et garantir la protection du consommateur. A ce niveau plusieurs équipes de contrôle économiques ont été mobilisées sur tout le territoire national, avec les renforts nécessaires en agents et moyens mobiles. Ce sont en tout plus de 500 équipes qui oeuvrent actuellement, jour et nuit, dans nos marchés, et les marchés de gros. Le contrôle couvrira aussi les instruments métrologiques, à travers l’Agence Nationale de la Métrologie, ainsi que le suivi de la période des soldes.

Le numéro vert ‘‘80.100. 191’’ est comme d’habitude activé pour recevoir les observations et doléances en rapport avec la situation du marché, même si cet outil n’a pas bénéficié d’une grande campagne de promotion auprès du consommateur, et l’efficacité de son intervention est encore à prouver.

Sur un autre plan, le ministère du commerce et de l’artisanat a mobilisé plus de 90 contrôleurs pour le contrôle de la qualité. Au cours des 10 premiers jours du ramadan, ces équipes ont effectué 1284 visites qui ont permis de relever près de 3031 infractions et de saisir 40 tonnes de légumes et fruits et 39 tonnes de produits divers (fruits secs, orge, fromage, eaux minérales, viandes blanches et dérivés, essence), en plus de 8500 boîtes de dattes emballées et 600 vêtements et chaussures. Le contrôle a couvert même les spots publicitaires, avec la décision d’arrêter 3 spots pour publicité mensongère. Une initiative qu’on salue et qu’on aime bien qu’elle se poursuit sur toute l’année.

L’étendue de ce contrôle a aussi couvert les différents processus de conditionnement (production, distribution, contrôle des moyens de transport des produits alimentaires sensibles et périssables), et le contrôle sanitaire des produits alimentaires, et ce en collaboration avec le ministère de la santé et le ministère de l’intérieur. Et vu l’approche de l’Aid El Fitr, un contrôle spécial pour les jouets pour enfants, vêtements, chaussures, a été prévu. Plusieurs infractions ont été  aussi soulevées lors  du contrôle de la qualité des produits et services fournis par les cafés et les espaces de loisirs, au cours de la nuit.

Il semble plus que jamais que le consommateur est au centre de l’intérêt de l’administration, avec une mobilisation totale pour sa protection et sa préservation contre tout ce qui peut nuire à sa santé et à sa poche.

Une bonne stratégie  :

Nous tenons à saluer au passage la stratégie de communication du ministère qui a organisé plusieurs conférences de presse couvrant le contrôle économique, la qualité et la protection du consommateur, ainsi que l’approvisionnement, afin de mettre la lumière sur les préparatifs, les interventions et les travaux des différents départements du ministère. Sans oublier la possibilité pour les journalistes d’accompagner les équipes de contrôle lors de leurs tournées. Un ministère qui communique, c’est tellement rare qu’il est important de le signaler.

A.B.H

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